Description du programme

L’objectif est d’aider les exploitants de piscines à parvenir à d’importantes économies d’énergie en adoptant des mesures simples sur les installations de pompage et de circulation des eaux en ajustant le débit de pompage des eaux en fonction des besoins

Pour y parvenir, le programme prévoit une expertise gratuite aux exploitants de piscines pour  évaluer le potentiel d’économie d’énergie qui peut être réalisé en mettant en œuvre les mesures proposées et pour estimer les coûts de l’installation.

Afin d’encourager la mise en œuvre de ces mesures, le programme prévoit des subventions versées aux exploitants pour les aider au financement des installations.

Le programme se déroule en deux phases :

Phase préliminaire :

  • Une expertise est demandée par l’exploitant.
  • Une visite de site est organisée afin de rencontrer l’exploitant et de documenter les paramètres d’exploitation nécessaires.
  • Un rapport qui présente le potentiel d’économie, le coût estimé de réalisation et la subvention potentielle qui peut être obtenue est établi.

Phase d’installation :

  • Si l’exploitant de la piscine est intéressé, il procède alors à l’installation du dispositif de contrôle qui ajustera le débit de pompage des eaux de la piscine via une entreprise spécialisée. Un cahier des charges peut être fourni par le programme pour lister les caractéristiques à respecter pour l’installation.
  • Vérification de l’installation et des paramètres de fonctionnement du dispositif.
  • La subvention est alors réévaluée en fonction des économies d’énergies obtenues et versée à l’exploitant.